les 6 jours de Vars - 6 jours cyclo

 

Chers amis cyclos,  

Voici le programme des prochains 6 Jours Cyclo de Vars, les 43èmes du nom, qui seront à n’en pas douter, aussi sportifs et conviviaux que les précédents.

L’édition 2026 sera un florilège d’étapes inédites peu connues du grand public et de grands cols mythiques des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Du lac de Serre-Ponçon au Parc National des Ecrins en passant par le Parc Régional du Queyras et le Parc National du Mercantour, vous pourrez admirer les plus beaux paysages de notre région en pédalant au rythme qui est le vôtre.

Nous vous souhaitons de belles sorties à vélo afin d’arriver à Vars le 27 juin prochain parfaitement entraînés pour profiter pleinement des 6 Jours de Vars 2026.

Toute notre équipe de bénévoles sera une fois de plus à vos côtés pour vous ravitailler et vous prêter assistance.

A bientôt dans nos montagnes.

Denis, Président du Club des 6 Cols.

 
 
 

Pour les accompagnants, inscription aux randos des 6 jours de Vars :

 
 
 
 

Le programme de la semaine des
6 jours Cyclo de Vars

6 JOURS DE VARS 2026

 

Au total des 6 jours :

Total grand parcours :
660 km
+ 15 495 m de dénivelé.  

 

Total petit parcours :
460 km
+ 9 910 m de dénivelé.

 

 

Programme :

Samedi 28 juin : Accueil des participants.

Dimanche 28 juin : Les Orres et Saint Sauveur.

  • Grand parcours : 107 km, + 2520 m
  • Petit parcours 84 km, + 1850 m

Lundi 29 juin : Col du Granon.

  • Grand parcours : 120 km, + 2585 m
  • Petit parcours : 81 km, + 1780 m

Mardi 30 juin : Les Meyries et Saint Véran.

  • Grand parcours : 134 km, + 3400 m
  • Petit parcours : 75 km, + 1850 m

Mercredi 1 juillet : Mikéou et Les Chapins, puis pique-nique au lac d’Eygliers.

  • Grand parcours : 46 km, + 1300 m
  • Petit parcours : 25 km, + 760 m

Jeudi 2 juillet : Col de la Cayolle.

  • Grand parcours 135 km, + 2770 m
  • Petit parcours 104 km, + 1680 m

Vendredi 3 juillet : Col d’Izoard.

  • Grand parcours : 118 km, + 2920 m
  • Petit parcours : 91 km, + 1990 m

Inscription au "6 jours cyclo - Vars"

 
 
 
 

Inscription au "6 jours rando - Vars"

 
 
 
 

Programme 6 jours cyclo de Vars

 
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 0 : Samedi 27 juin

 

Samedi 27 juin :

Située au carrefour des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, entre la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye , Vars a su garder un certain charme des villages montagnards. 4 villages composent cette commune , 4 ambiances différentes.

A voir :
A Vars-Saint Marcellin : L’église construite aux environs du XIIIème siècle et le temple protestant au début du XIXème siècleAprès Vars-Les-Claux : le refuge Napoléon , son lac ; le col de Vars ; la chapelle Marie-Madeleine

A faire :
Randonnées au Lac des neuf couleurs, Lac de Peyrol , crêtes de Vars…, Randonnées alpines Découverte d’un lieu sauvage, situé en amont : le Val d’Escreins , surnommé aussi « le petit Canada Varsinc » avec parcours d’orientation , sentier botanique , sentier de découverte du Tetra-Lyre mais aussi les ruines d’un village

- De 15 h à 17h 30 : Accueil des participants Maison CHASTAN , 2, place de la Mairie à Vars Ste Marie.
Remise de la plaque de cadre et du cadeau de bienvenue .
Pensez, si vous n’êtes pas affilié à la FFV ou à un autre club sportif de vélo , à nous apporterun certificat médical

- 18h : Cérémonie d’ouverture et pot d’accueil
Maison CHASTAN , 2, place de la Mairie – Vars Sainte Marie

 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 1 : Dimanche 28 juin
Les Orres et Saint Sauveur

 
 

Une étape inédite dans l’Embrunais qui nous permettra de traverser de charmants villages anciens ainsi qu’une station de ski plus contemporaine. Il y aura peu de trafic automobile sur les routes que nous emprunterons. Elles seront souvent étroites et quelquefois assez pentues. Les points de vue, quant à eux, seront somptueux.  

A voir : Source d’eau chaude du plan de Phazy.  

Grand parcours (107 km, + 2520 m) :  

Départ : 7 h 30 place de l’office de tourisme à Vars-Ste Marie.  

Itinéraire : de Vars descendre à Guillestre par D 902. Puis direction Embrun par N 94. Au bout de la ligne droite de 3 km tourner à gauche vers St André-d’Embrun. Suivre D 994 sur 14.5 km. Au bas d’une descente de 2 km, au lieu-dit la Ribière tourner à gauche juste après le pont (attention carrefour dangereux). Monter pendant 3 km par une petite route raide jusqu’au village du Coin et tourner à droite vers St Sauveur par D 39a. Descendre 3 km jusqu’au carrefour de la D 40 et tourner à gauche vers les Orres. Suivre la route principale sur 500 m, traverser le village des Salettes et retrouver la D 40 que l’on quitte à nouveau 2 km plus loin en direction des Sagnettes, puis du Pont et du Mélézet. On retrouve la D 40 que l’on poursuit à droite jusqu’à la station des Orres. Redescendre par la même route pendant 5 km jusqu’au village des Orres chef-lieu. Prendre à droite en direction du Château et monter jusqu’au bout de la route goudronnée. Redescendre par la même route jusqu’au chef-lieu puis continuer vers Embrun par D 40 sur 3 km jusqu’au lieu-dit Rabast. Tourner à droite vers les Manins, les Augustins et les Gaillards. Dans ce dernier hameau descendre à gauche jusqu’à retrouver le village de St Sauveur où a lieu le pique-nique. Repartir en direction de St André-d’Embrun par D 39a puis D 39 et enfin D 139. On retrouve la D 994 que l’on suit jusqu’à St Clément-sur-Durance. On rejoint N 94 que l’on suit sur 2 km jusqu’à la source d’eau chaude du Plan de Phazy où l’on tourne à droite vers Guillestre puis Vars.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h à St Sauveur.

 

 

Petit parcours (84 km, + 1850 m) :  

Départ : 8 h à Guillestre au rond-point du château, route de Vars.  

Itinéraire : idem grand parcours mais avec départ et retour à Guillestre.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h à St Sauveur.

 

grand-parcours-jour-1-6jours-cyclo
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 2 : Lundi 29 JUIN
Col du Granon

 
 

Le col le plus dur du Briançonnais fait partie de l’histoire du Tour de France, particulièrement depuis l’étape du 13 juillet 2022 qui a vu l’éclatante victoire de Jonas Vingegaard devant Nairo Quintana et Romain Bardet. Il prendra ce jour-là le maillot jaune à Tadej Pogacar et ne le quittera plus jusqu’à l’arrivée aux Champs-Elysées. Le Granon est juge de paix du Tour, il faudra donc l’aborder avec respect pour en apprécier son ascension. La pente est raide et soutenue (11.5 km à 9 %), la route est étroite et peu fréquentée, la vue sur le massif des Ecrins depuis le sommet est éblouissante.    A voir : Briançon (patrimoine mondial de l’Unesco), mines d’argent de l’Argentière-la-Bessée.    

Grand parcours : 120 km, + 2585 m :   

Départ : 7 h 30 à Guillestre au rond point du château, route de Vars.  

Itinéraire : descendre 4 km direction Briançon jusqu’au rond point de N 94. Tourner à droite et suivre la nationale sur 1 km jusqu’à l’entrée d’Eygliers-gare où l’on tourne à gauche vers Réotier et la Fontaine Pétrifiante. Après avoir franchi la Durance et gravi la courte montée qui suit, continuer tout droit vers l’aérodrome de St Crépin. A l’extrémité nord de celui-ci tourner à gauche vers Champcella et gravir la côte de 5 km. Poursuivre en traversée par le Chambon puis Pallon et descendre vers l’Argentière-la-Bessée par une côte de 2 km très raide et très rapide, prudence ! Au pied de celle-ci rester en rive droite de la Durance, donc à gauche en montant, sur  D 138a. Traverser l’Argentière-la-Bessée en direction des Vigneaux où l’on tournera à droite vers Villard-Meyer et Prelles par D 4. On retrouve  N 94 que l’on suit jusqu’au carrefour de St Chaffrey, soit 1 km après la sortie de Briançon en direction de Grenoble. Tourner à droite, traverser St Chaffrey puis encore à droite vers Villard-Laté et col du Granon. Retour par la même route.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h au col du Granon.

 

Petit parcours : 81 km, + 1780 m :  

Départ : 8 h à 500 m après la Roche-de-Rame, à gauche sous la voie ferrée.  

Itinéraire : Prendre D 138a en rive droite de la rivière, direction l’Argentière-la-Bessée. A partir de cet endroit l’itinéraire est commun avec le grand parcours. Retour par la même route.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h au col du Granon.

jour 2 - 6 jours cyclo
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 3 : Mardi 30 Juin
Les Meyries et Saint Véran

 
 

Classé parmi les plus beaux villages de France, St Véran est également la plus haute commune d’Europe, perchée à 2040 m d’altitude dans un merveilleux cadre naturel. La visite de ce haut lieu du Queyras à vélo est toujours un grand moment de sport et de contemplation. Au préalable nous aurons fait un détour par les Meyries, afin d’ajouter une petite difficulté pour découvrir un des nombreux villages authentiques du Parc Naturel Régional du Queyras, avec une belle vue sur la vallée des Aigues.  

A voir : Maison de l’artisanat à Ville-Vieille, Espace géologique à Château-Queyras.  

Grand parcours : 134 km, + 3400 m :  

Départ : 7 h 30 place de l’office de tourisme à Vars-Ste Marie.  

Itinéraire : de Vars descendre jusqu’à Guillestre par D 902. Au premier rond-point continuer sur la même route à droite vers Château-Queyras. Dans ce village, prendre la 1ère route à gauche et monter pendant 4 km jusqu’aux Meyries. Redescendre jusqu’à Château-Queyras, tourner à gauche et remonter la vallée jusqu’à l’entrée de Ville-Vieille où l’on tourne à droite en direction de St Véran. Monter pendant 3 km sur la route principale puis tourner à gauche vers les Prats. Cette route est comparable à celle des Meyries, à savoir étroite et raide, maxi 14%. Dans Molines-en-Queyras, tourner à gauche et monter jusqu’au hameau de Pierre-Grosse où l’on prend la 1ère route à droite qui traverse le torrent puis monte à St Véran par le Bois des Amoureux. Traverser ce village pittoresque par la route de gauche en prenant le temps d’admirer les lieux. Descendre ensuite par la route principale jusqu’à rejoindre Château-Queyras où aura lieu le pique-nique. Après le repas suivre vers l’aval la petite route qui franchit le Guil et ramène après 2 km à la route départementale que l’on suit jusqu’à Vars.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h à Château-Queyras.

 

Petit parcours : 75 km, + 1850 m :  

Départ : 8 h de Guillestre au rond-point du château, route de Vars.  

Itinéraire : idem grand parcours avec départ et retour à Guillestre.  

Pique-nique : de 11 h à 13 h à Château-Queyras.

 

jour 3 - 6 jours cyclo
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 4 : Mercredi 1 Juillet
Mikéou et Les Chapins

 
 

Le mercredi est traditionnellement une journée de repos, ou de semi-repos. Il y aura donc au programme une matinée de vélo avec une ou deux ascensions, selon votre choix entre petit ou grand parcours. Ces montées ne sont pas très longues mais assez raides, et elles vous offriront des points de vue magnifiques sur tout le Guillestrois. Nous prendrons ensuite un pique-nique en commun au bord du très agréable lac d’Eygliers. L’après-midi sera récréatif avec activités au choix : repos au bord du lac, baignade, visite de Mont-Dauphin Fort, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, découverte de la fontaine pétrifiante de Réotier, bain thermal à la source du Plan de Phazy, etc.

A voir : Place Forte de Mont-Dauphin, Fontaine pétrifiante de Réotier, Source thermale du Plan de Phazy.  

Grand parcours : 46 km, + 1300 m :  

Départ : 8 h 30 à la base de loisirs du lac d’Eygliers.  

Itinéraire : Partir en direction de Réotier chef-lieu. Au km 4, au lieu-dit Pré Toscan, tourner à droite en direction de la Tête de Vautisse et monter pendant 6 km jusqu’au bout de la route goudronnée au hameau de Mikéou. Redescendre 3 km jusqu’au hameau Les Bruns et suivre vers la droite par Les Casses et Les Clots. Descendre jusqu’à St Clément-sur-Durance, à la sortie du village prendre à gauche pour remonter vers Réotier où l’on retrouve la route empruntée à l’aller. La suivre sur 1.5 km et continuer tout droit jusqu’à St Crépin en longeant l’aérodrome. Au centre du village, tourner à gauche en direction du Villard et des Chapins. Retour par la même route jusqu’à la Fontaine Pétrifiante que l’on ira visiter avant de retourner au lac d’Eygliers.  

Pique-nique : 12 h à la base de loisirs du lac d’Eygliers.

 

Petit parcours : 25 km, + 760 m :  

Départ : 9 h 30 à la base de loisirs du lac d’Eygliers.  

Itinéraire : Partir en direction de Réotier chef-lieu. Au km 4, au lieu-dit Pré Toscan, tourner à droite en direction de la Tête de Vautisse et monter pendant 6 km jusqu’au bout de la route goudronnée au hameau de Mikéou. Redescendre 3 km jusqu’au hameau Les Bruns et suivre vers la droite par Les Casses et Les Clots. Descendre jusqu’à St Clément-sur-Durance, à la sortie du village prendre à gauche pour remonter vers Réotier où l’on retrouve la route empruntée à l’aller. La suivre jusqu’au pied de la descente au parking de la Fontaine Pétrifiante. La visite s’impose avant de retourner au lac d’Eygliers.  

Pique-nique : 12 h à la base de loisir du lac d’Eygliers.

jour 4 - 6 jours cyclo
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 5 : Jeudi 2 Juillet
Col de la Cayolle

 
 

On ne se lasse jamais de ce célèbre col de la Route des Grandes Alpes, assurément un des plus beaux et des plus pittoresques. Une longue montée à travers des gorges étroites, puis la vallée s’ouvre sur des paysages de forêts de mélèzes, de hautes parois calcaires et d’alpages verdoyants où dévale le tumultueux torrent du Bachelard. Un véritable enchantement. N’oubliez pas d’en garder un peu sous la pédale pour le retour, la fin du col de Vars est un dessert plutôt épicé…  

A visiter : Musée des traditions à St Paul/Ubaye, Fort de Tournoux, Maison de la vallée à Jausiers, Musée du Mexique à Barcelonnette.  

Grand parcours : 135 km, + 2770 m :  

Départ : 7 h 30 place de l’office de tourisme à Vars-Ste Marie.  

Itinéraire : Monter au col de Vars par D 902 et descendre la vallée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette. Traverser la ville et prendre à gauche en direction du col de la Cayolle que l’on grimpe pendant 30 km. Retour par la même route.   Ravitaillement : de 12 h à 14 h à Uvernet, en redescendant du col de la Cayolle.

 

Petit parcours : 104 km, + 1680 m :  

Départ : 8 h 30 à Saint Paul/ Ubaye.  

Itinéraire : même itinéraire que le grand parcours avec le col de Vars en moins.

6 JOURS CYCLO JOUR 5
 
 
 
 

6 JOURS DE VARS 2026 - Jour 6 : Vendredi 3 Juillet
Col d’Izoard

 

La réputation internationale de ce col n’est plus à faire depuis bien longtemps. Il doit sa célébrité à sa difficulté, à la beauté de ses paysages dont la spectaculaire Casse Déserte. Il la doit également à tous les exploits qu’ont accomplis sur ses redoutables pentes les meilleurs cyclistes du monde. Régulièrement escaladé lors des grandes courses (Tour, Giro, Dauphiné libéré, Triathlon d’Embrun), l’Izoard est un monument du cyclisme. Roulez dans la trace des géants et entrez dans la légende !  

A voir : Mines d’argent à l’Argentière-la-Bessée, ville fortifiée de Briançon, Musée du cyclisme du Col d’Izoard, fabrique de jouets en bois d’Arvieux.    

Grand parcours : 118 km, + 2920 m :  

Départ : 7 h 30 place de l’office de tourisme à Vars-Ste Marie.  

Itinéraire : De Vars, descendre à Guillestre par D 902. Puis direction Briançon par N 94 sur 1 km jusqu’à l’entrée d’Eygliers-gare où l’on tourne à gauche vers Réotier et Fontaine Pétrifiante. Continuer vers le nord et l’aérodrome de St-Crépin. De là, tourner à gauche et monter vers Champcella, le Chambon  puis Pallon. Au pied de la forte descente qui ramène dans la vallée continuer tout droit en rive droite de la Durance par D 138a vers l’Argentière-la-Bessée que l’on traverse pour monter aux Vigneaux par D 994. Tourner à droite en direction de Villard-Meyer et Prelles. Au carrefour avec la nationale, la suivre vers la droite sur 1 km.  Tourner à nouveau à droite au prochain carrefour direction Villard-St-Pancrace puis Briançon. Dans la ville, suivre centre ville puis Col d’Izoard. A partir de là, on reste sur la route principale D 902 (route des Grandes Alpes) jusqu’à Vars.  

Pique-nique : de 12 h à 14 h à La Chalp.

 

Petit parcours : 91 km, + 1990 m :  

Départ : 8 h de Guillestre au rond-point du château, route de Vars.  

Itinéraire : de Guillestre prendre la direction de Briançon par N 94 jusqu’à la sortie de la Roche-de-Rame où l’on tourne à gauche sous la voie ferrée puis à droite après avoir traversé la Durance. On retrouve l’itinéraire du grand parcours décrit ci-dessus en direction de l’Argentière-la-Bessée que l’on suit jusqu’à Guillestre.  

Pique-nique : de 12 h à 14 h à La Chalp.

jour 6 - 6 jours cyclo
 
 
 
 
 
 

Contact

varsclubdessixcols@gmail.com

Maison Chastan
Place de la mairie
05560 Sainte Marie
VARS 

© Club des 6 cols - Tous droits réservés

Créé et référencé par DMN WEB - SOWINK Hautes-Alpes